JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

24ème fête du pain place Louis Lépine

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 12 mai, 2019 03:18:43
Véronique YANG

La 24 ème édition de la fête du pain à Paris se tient Place Louis Lépine du 11 au 20 mai 2019 et reçoit le Canada en invité d'honneur sous l'égide de l'association France-Canada.

Après le tragique incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Fête du pain qui ordinairement se tient sur le parvis a du être transférée non loin de là, place Louis Lépine, métro Cité, près de la Préfecture de police de Paris, du marché aux fleurs, de l'hôpital Hôtel Dieu et du Palais de Justice. Toutefois, elle reste dans le 4ème arrondissement.

Tous les jours, le public peut se rendre sous les 2 tentes de 9h30 à 18h30 afin de découvrir la plus grande boulangerie du monde, les boulangers du Grand Paris et les invités canadiens ainsi que des animations.

Créé en 1996 sur une idée de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie, cet événement se déroule un peu partout en France et met en avant les valeurs, le savoir-faire transmis aux jeunes générations et l’excellence des artisans boulangers grâce au choix des matières premières utilisées. Parmi les animations, on notera la fabrication du pain où les visiteurs, petits et grands peuvent mettre la main à la pâte puis repartir avec un diplôme de parfait petit mitron.

Pendant 10 jours, 13 étudiants en arts culinaires et 3 chefs enseignants du collège « La Cité » d’Ottawa* feront découvrir les pattes de lynx, le pain au citron-pavot ,le roulé érable et canneberge, les boulangers parisiens fabriqueront quant à eux la baguette de tradition française.

Par ailleurs, la remise du Grand Prix de la baguette de la Ville de Paris est remis le jour de l'inauguration lors d'une cérémonie, le 11 mai à 15h, suivi de la proclamation du classement du concours de la baguette régionale (77,78,91 et 95) à 17 h. Le lendemain, proclamation du classement du concours de la baguette régionale (75,92,93 et 94) le à 16h. Le concours national de la baguette se déroulera du lundi 13 au mercredi 15 où la proclamation du classement se fera à 17h. La sélection Europe de la Coupe du monde de la boulangerie se tiendra du vendredi 17 au dimanche 19 où le classement sera dévoilé à 17h.

Spécialistes des viennoiseries, les artisans boulangers ont pu concourir au concours du meilleur croissant de l’ile de France au beurre AOP-Charentes Poitou . Le palmarès sera dévoilé au public le lundi 13 mai à 17h30.

En ce qui concerne le Grand Prix de la baguette de Paris, les prix ont été remis le 11 mai par la Maire de Paris. Les 10 premiers lauréats se sont vus remettre la médaille et le diplôme des mains d'Anne Hidalgo entourée de son adjointe en charge du commerce et des professions libérales et artisanales, Olivia Polski, du Président des boulangers du Grand Paris, Franck Thomasse, du président de la Chambre des métiers et de l'artisanat, Pascal Barillon, du président de la Confédération nationale de la boulangerie-Pâtisserie française, Dominique Ancart, des maires du 3ème, Pierre Aidenbaum, du 4ème, Ariel Weil, du 11ème, François Vauglin, du conseiller de Paris Philippe Ducloux.

Un petit rappel sur le Grand prix de la meilleure baguette 2019;

Le concours s'est déroulé le 17 avril au syndicat des boulangers du Grand Paris, 75004 devant un jury de 17 membres, présidé par Olivia Polski, dont 6 volontaires tirés au sort, le président de la CMA, Pascal Barillon, le président de l'Académie Culinaire de France, Fabrice Prochasson, le MOF fromager Eric Lefebvre, le maître boucher Christian Le Lann et le lauréat 2018, Mahmoud M'Seddi.

Les 228 baguettes sélectionnées ont été jugées selon 5 critères: aspect du produit, qualité de la cuisson, consistance de la mie, odeur et goût. Chaque baguette devait mesurer entre 55 et 65 cm, peser entre 250 ET 300 grammes et avoir une teneur en sel d'un niveau de 18 grammes par kilo de farine.

Le gagnant 2019 a remporté un chèque de 4 000 euros et a l'honneur pendant 1 an de fournir officiellement les cuisines du Palais de l'Elysée. Il s'agit de Fabrice Leroy de la Boulangerie Leroy-Monti, 203 avenue Daumesnil,75012; le second est Philippe Simoes de la Boulangerie Aux 2 Anges, 23 rue Daval, 75011; le troisième Youssef Afantrous de la Boulangerie Paris & Co Ecoles, 4bis rue des Ecoles, 75005.




  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.