JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

En quête de soi

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 15 mai, 2019 00:46:11
Daphné VICTOR

Nathan est un garçon de son âge. En apparence seulement. Car bien qu’Emilie soit sa proche camarade de classe, le véritable meilleur ami de ce pré-ado solitaire et rêveur est un grand érable. Situé au fond du parc de sa maison il aime s’y adosser et partager avec ce confident imaginaire qu’il a baptisé César, ses peurs et ses secrets. Il n’y a qu’avec lui que le mélancolique enfant se sente bien.

Aujourd’hui est pourtant un jour de fête. Mais pas pour Nathan. Bien que ce soit celui de ses douze ans, fêter son anniversaire avec ses parents lui est insupportable. Guillaume, son père autoritaire, non attentif, rentre d’un voyage d’affaire ; un de plus. Quant à Lucie, son angoissée de mère qui l’empêche de vivre, elle s’active en cuisine comme un bon soldat discipliné. N’espérant qu’une seule chose, celle d’exister enfin aux yeux de ses parents et d’être aimé d’eux, Nathan se demande quelle idée somptueuse et surtout inutile son père a bien pu lui réserver cette année encore ; tellement habitué à ce qu’il devance ses besoins en le couvrant de choses non désirées. Quelle n’est pas sa stupéfaction et son embarras en découvrant derrière les barreaux d’une cage dorée … un aigle royal. Un cadeau judicieux ou maudit ? Car, outre d’être illégal, détenir un rapace n’est pas sans danger. Et ça, la famille va le vivre à ses dépens.

En effet, alors qu’il voulait défier son père en lui prouvant qu’il avait réussi à apprivoiser l’animal, Nathan grièvement blessé au bras, plonge dans un coma profond. Son esprit, guidé par un chaman amérindien, part dans un voyage initiatique en devenant le protagoniste d’expériences le conduisant à une introspection de lui-même. Quête de vision, prise de conscience, révélations sur sa vie, ses parents, enrichissement … tout cet apprentissage spirituel défiant les codes du rationnel va le mener à une ouverture sur lui et au monde. Sa paix intérieure trouvée se substitue à sa tristesse. Riche et grandi de ses aventures vécues à travers son sommeil forcé, Nathan est de retour parmi les vivants, en totale harmonie avec lui-même. Et ce qui a été salvateur pour lui le sera pour ses parents. En apprenant à écouter son cœur, il a atteint les leurs.

Mais alors, quid de la leçon initiatique à retenir ? Qu’il est « inutile de se donner des limites dans la vie. Tout est possible. Il suffit de lâcher prise sur notre mental qui veut régir notre existence. C’est simple, non ? »

« Edgar et l’enfant chaman, quand la logique laisse place à l’irrationnel » de Phil Garcin est un roman qui ne peut laisser indifféremment. Clin d’œil au « Petit Prince », son écriture fluide est un rêve éveillé auquel, tel un spectateur, le lecteur assiste au fil des pages, laissant à son imaginaire la place qu’il souhaite prendre. C’est un voyage initiatique qui n’est pas sans ouvrir la réflexion sur soi. Car Nathan, c’est nous. Son travail d’introspection, c’est aussi le nôtre. Nous sommes tous en quête de vérité. Les épreuves, les expériences, les rencontres font partie de notre cheminement d’évolution et de (re) construction. Elles forment les pièces de notre puzzle qui constituent notre enrichissement intérieur, équilibre de notre bien-être. - Éditions l’Éveilleur Quantique – 17,90
Visuel : (C) DR



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.