JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Thomas Dutronc était entouré de ses "esprits manouches" sur la scène du Festival de Jazz in Marciac

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 05 août, 2019 01:05:46
Véronique YANG

Le Festival de Jazz de Marciac a accueilli Thomas Dutronc et ses amis, les esprits manouches sur la scène du chapiteau mercredi 31 juillet.

Auteur- compositeur et interprète, Thomas Dutronc n'échappe pas aux talents musicaux de ses parents, Françoise Hardy et Jacques Dutronc. Né en juin 1973, il grandit dans le monde musical mais ne commence à apprendre à jouer de la guitare qu'à l'âge de 18 ans, en compagnie de ses amis d'enfance,Matthieu Chedid et Pierre Souchon et après avoir passé son bac et obtenu un DEUG d'arts plastiques, option cinéma. Ce goût lui vient après suite à la découverte de la musique de Django Reinhardt. Très vite, il fait ses armes auprès de musiciens manouches qui jouent aux Puces de St Ouen. Il participe ensuiteà 2 films en 1999 et 2001, l'année suivante il écrit un titre pour Henri Salvador et entre dans le groupe "Gipsy Project "de Biréli Lagrène durant une année. En 2002, il crée l’A.J.T. Guitar Trio avec Antoine Tatich et Jérôme Ciosi, venus de Corse. Dans les années qui suivent, il participe à la musique de plusieurs films, compose pour Jacno, devient arrangeur et réalisateur pour les albums de sa mère. Il se produit aussi dans des clubs de jazz comme le "New Morning à Paris et au Festival de Jazz de Marciac en 2005 tout en tournant avec son quintet dans toute la France.

L’album "Comme un manouche sans guitare" se retrouve disque d'or en 2008, 2 mois mois après sa sortie, avec 400 00 exemplaires vendus. La même année, il est nommé aux 23e Victoires de la musique dans les catégories artiste révélation du public et album de l'année. Il remporte le Globe de Cristal du Meilleur interprète masculin, le Grand Prix de l'UNAC (Union Nationale des Auteurs Compositeurs) pour la chanson "J'aime plus Paris" et reçoit le Prix Raoul Breton (prix créée en 1966 et décerné par la SACEM, encourageant le travail d'un auteur ou compositeur de chanson). Il fait son premier passage à l’Olympia de Paris du 19 au 21 novembre. L'année suivante, "Comme un manouche sans guitare"remporte la Victoire de la chanson originale lors de la 24e cérémonie des Victoires de la musique en février 2009, année où il se joint aux Enfoirés. En 2010, il participe au nouvel album d'I Muvrini et est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Entre 2011 et 201, il sort 3 nouveaux albums ("Silence on tourne, on tourne en rond", "Eternels, jusqu'à demain" et "Live is love"enregistré avec son groupe "Les esprits manouches" nouvelle formation.

Pour la 42ème édition de JIM, Thomas Dutronc est accompagné par son groupe "Les esprits manouches composé de Pierre Blanchard au violon, Rocky Gresset à la guitare, Jérôme Ciosi à la guitare, David Chiron à la contrebasse et Maxime Zampierie.

Il était au Crest Jazz Vocal dans la Drôme le 1er août, le 2 au 10ème Festival de Jazz en Baie à Carolles dans la Manche avec Stephan Eicher, on pourra aussi retrouver Thomas Dutronc dans plusieurs festivals de jazz :

7 août à Ghisonaccia en Corse le 7 août

14 et 15 septembre à Montlouis sur Loire lors du Festival Jazz in Touraine.

20 septembre à Mantes-la Jolie pour l'Eole Factory Festival.

21 septembre à Colmar dans le cadre du Colmar Jazz Festival.

16 octobre au "Bal Blomet" à Paris

21 octobre à Lunel (34) où il participera en compagnie de Stochelo Rosenberg et Rocky Gresset au festival des Internationales de la Guitare du Sud de la France.

28 et 29 novembre au Trianon à Paris pour le Blue NoteFestival.



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.