JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Italie: "Un accord trouvé" pour les 5 Etoiles et le Parti démocrate de former un nouveau gouvernement sans la Ligue

Europe et L'UEPosté par IMPACT EUROPEAN 29 août, 2019 01:11:21
Gabriel MIHAI

Le Mouvement 5 Etoiles et le Parti démocrate ont « trouvé un accord » mercredi pour former un nouveau gouvernement italien, qui remplacera l’alliance national-populiste du M5S avec la Ligue de Matteo Salvini.

Après trois semaines d'incertitude et huit jours sans premier ministre, l'Italie va retrouver un gouvernement. Le Mouvement 5 Etoiles, antisystème, et le Parti démocrate, de centre gauche, se sont entendus ce mercredi pour former un gouvernement, dirigé par le Premier ministre sortant Giuseppe Conte. Mais des incertitudes demeurent sur sa mise en place, qui n'interviendra que dans les prochains jours.

Un "accord politique a été trouvé avec le Parti démocrate" pour former une nouvelle majorité de gouvernement, a annoncé Luigi Di Maio, à sa sortie d'une rencontre avec le président Sergio Mattarella. Le futur gouvernement sera de nouveau dirigé par Giuseppe Conte. Ce "sera une garantie" pour le Mouvement 5 étoiles, a précisé Luigi Di Maio, en critiquant son ex-allié Matteo Salvini (le chef de la Ligue, le parti d'extrême droite), pour avoir le 8 août "coupé le courant" de la coalition qu'ils formaient depuis 14 mois et laissé "60 millions d'Italiens sans gouvernement".

Bien qu'à couteaux tirés depuis des années, le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles négocient depuis plusieurs jours un accord de coalition afin d'éviter un retour aux urnes très risqué pour eux, alors que la Ligue d'extrême droite est largement en tête des sondages.

L'Italie est en effet plongée dans une crise politique profonde, depuis le dynamitage le 8 août par le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, de la coalition formée avec les Cinq Etoiles, puis la démission le 20 août du chef du gouvernement Giuseppe Conte. Giuseppe Conte, très populaire en Italie, a obtenu ces derniers jours le soutien, d'abord des Européens au G7 de Biarritz, puis lundi du président américain Donald Trump, qui l'a qualifié "d'homme très doué". Le Mouvement 5 étoiles exerçait une forte pression pour le maintien de Conte, auquel le Parti démocrate reprochait son silence pendant 14 mois face aux diktats anti-migrants de Matteo Salvini.

Ils peuvent échapper au vote pendant un moment, mais tôt ou tard, le mot reviendra aux Italiens!

Matteo Salvini, explique quelle que soit la majorité obtenue en 2018 par les 5 étoiles, un jour les Italiens reviendront aux urnes pour décider le sort de l'Italie.

Comme l'a dit le président italien Mattarella, la minorité au parlement et dans toute l'Italie, comme nous l'avons observé ces dernières années, est le seul parti à avoir perdu le Parti démocrate, lors de toutes les élections politiques et européennes.

Je pense que le peuple italien ne mérite pas d'être pris en otage par les fauteuils des partis qui n'ont pas de projet stable et seulement une déstabilisation dans laquelle il prévoit l'augmentation des taxes sur le logement et des impôts, dans le système politique, a annoncé

Matteo Salvini.

"J'ai le sentiment qu'il y a un objectif qui part de loin, qui ne vient pas d'Italie, de brader le pays et les entreprises à des pouvoirs qui ne sont pas italiens, ce qui serait un manque de respect pour les Italiens", a-t-il déclaré à la presse après avoir rencontré le président Mattarella.

  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.