JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

FESTIVAL DE JAZZ MANOUCHE AUX TUILERIES

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 31 août, 2019 16:37:48
Jean Hugues Blanc

De nombreux festivals fleurissent en cette période estivale, le Festival manouche aux Tuileries en fait partie.

Le cœur de Paris s'est emballé le 14 et le 15 août pour le festival de jazz manouche au jardin des Tuileries.

Rendez vous qui perdure depuis 20 ans pour un public fidèle et nombreux , ce spectacle offert par les forains est entièrement gratuit.

Pendant deux jours, des concerts se sont déroulés en après midi et en soirée, permettant au public de découvrir de nombreux talents de la musique des gens du voyage.

En 1969, la France a crée le statut administratif des gens du voyage pour qualifier ceux qui vivent en abri mobile ( caravane , camping car etc ) .

Pour ces concerts, les différentes populations "Roms" étaient réunies sur la scène du jardin des Tuileries et ont fait partager leurs cultures devant un public qui n'a pas hésité à danser.

C'est ainsi que se sont succédés :

-Les Tziganes, d'origine grecque dont la signification sert à designer les Roms.

-Les Manouches (man nouches), tziganes installés dans l'est de la France et sur les rives de la Loire depuis le xv siècle .

-Les Sintis, tziganes vivant en Allemagne , en Autriche , en Italie du nord. Plus de 85 % d ' entre eux furent exterminés par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale .

-Les gitans (en espagnol gitano et déformation du mot egyptiano désignant les habitants de la petite Égypte, province grecque d' où sont originaire les tziganes qui vivent désormais en Espagne ou dans le sud de la France.

-Les Roms (le conseil de l'Europe conseille d'appeler "Roms" toutes les populations citées. En France, l'appellation Rom désigne les tziganes originaires d'Europe de Roumanie et de Bulgarie).

A l'occasion du Festival de jazz manouche, toute cette grande famille d ' artistes s'est réunie pour faire découvrir ce mélange de culture. La musique et la fête étaient présentes jusqu'au bout de la nuit .

Parmi les invités , on pouvait applaudir le trio Rosenberg qui s'est aussi produit durant le Festival de Marciac en juillet dernier, la famille Krief, les Rapetous , Angélo et Raangy Debarre, Steven Reinhardt quartet dont le papa était le cousin du grand Django Reinhardt (Steven sera en concert à la Chope des Puces à partir du 31 aout), Paquito et Sandro Lorier (après avoir fait un "boeuf" en famille, ils se sont associés au groupe "Gypsies Los Amigos" avec, à la guitare blanche, Christophe Baliardo, dit "Kéma" (un des petits-fils de Manitas de Plata) et un choriste de Kendji Girac ).

Un très beau rendez vous et un bon cru musical 2019 dans une ambiance qui nous invite au voyage.

"C'est le chant des guitares, le temps des beaux jours et de l'aventure...." qu'on a chanté depuis toujours et qu'on dansera toujours .




  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.