JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Terne inauguration de la 36ème Fête à Neuneu 2019

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 31 août, 2019 23:17:03
Véronique YANG

Pour sa 36ème édition, la Fête à Neuneu revient Porte de la Muette au Bois de Boulogne du 30 août au 6 octobre avec de nouveaux manèges et sa soirée d'inauguration en faveur de l'association "Les Puits du Désert" comme l'an dernier.

Cette année, la marraine et le parrain de l'association sont Caroline Margendon et Pierre-Jean Chalençon de l'émission "Affaire Conclue". Ils ont acueilli quelques invités de Marcel Campion de cette la chanteuse Régine, l'humoriste Thierry Wilson alias Zize ou encore l'ex footballeur Pascal Nouma ... Le parrain de cette édition Jean-Marie Bigard a fait défaut suite à un accident de dernier moment et la soirée d'inauguration s'est déroulée en cercle fermé et restreint sans pouvoir rencontrer les invités ni les responsables de l'association....

Le fruit de la vente des pass ( 20€ pour adultes et 10€ pour les enfants moins de 13 ans) sera versé intégralement à l'association "Les Puits du Désert" afin de construire des puits au Niger et aider la population locale. Grâce à ce pass, l'accès à tous les manèges est illimité: un tour de manège pour un verre d'eau! car "L'eau c'est la vie" (Aman Iman).

"Les Puits du désert", ONG française, partenaire de "Tidène", ONG nigérienne intervient au nord du Niger du côté d'Agadez depuis les années 2 000. Elle est soutenue par la Fondation Suez depuis plus de 10 ans et a fêté ses 15 ans en avril dernier. Grâce à ce partenariat, 60 puits maraîchers, villageois et pastoraux ont pu être construits et apporter développement et stabilité et paix dans cette région fragile.

Au Sahel, dans le nord du Niger, il ne pleut que quelques jours par an et quand cela arrive, l’eau dévaste tout sur son passage en très peu de temps, les routes sont détruites, les cultures ravagées. Présidente de l'ONG "Les Puits du Désert", Christel Pernet a incité les personnes qui suivent l’association à installer le moteur de recherche français “lilo”qui finance des projets sociaux et environnementaux et protège votre vie privée, pour aider le projet “L’eau c’est la vie” . A chaque recherche, une goutte d’eau est attribuée. Toutes les 50 gouttes accumulées, équivalent d’un euro, on peut les reverser directement sur http: //www.lilo.org/fr/leau-cest-la-vie/.

Majoritairement peuplée de Touaregs de l'ethnie Ifoghas, seulement 3 % de cette population a accès à un point d’eau amélioré et seulement 5% de la population a accès à l’eau potable à proximité des campements. Pour aller chercher de l’eau, les fillettes en particulier doivent marcher des kilomètres avec 25 kg sur le dos au détriment de leur scolarisation; c’est pourquoi l’association Tidène lutte contre l’ eau insalubre qui empoisonne les enfants. La construction de puits pastoraux, maraîchers et villageois pour améliorer le taux d’accès à l’eau et les conditions de vie des populations sont ses principaux buts. La phase 2 du programme de la Fondation Suez (2016-2019) prévoit la construction de 5 puits villageois desservant 10 000 habitants et de 20 puits maraîchers. Pour chaque puits villageois créé, une convention tripartite est signée entre la population et le chef du village et pour chaque puits maraîcher réhabilité, ce sont une vingtaine de jardins maraîchers qui sont créés, ce qui renforce la sécurité alimentaire des habitants et accroît la richesse, à ce jour certains agriculteurs ont vu leurs revenus multipliés par 10 grâce à la vente de leurs produits. L'accès à l'eau permet le développement socio-économique et la paix.

Le programme met particulièrement l’accent sur les filles et les femmes, qui se trouvent désormais déchargées des corvées d’eau, au profit d’une meilleure assiduité à l’école pour les unes, et du développement de nouvelles activités génératrices de revenus pour les autres, via la création de coopératives de femmes.

La Fête à NeuNeu fait partie des grandes fêtes foraines parisiennes au même titre que la Foire du Trône et la Fête des Tuileries. On y retrouve plus de 150 attractions ( grande roue, train fantôme, et lieux de restauration et buvettes. On y retrouve de nombreuses animations dont voici le programme:

  • AIRMESS, dans la peau de GIMS, samedi 31 août 2019 à 21h00 suivi d'un feu d'artifice à 23h
  • Spectacle de rue : Ciboulette & Romarin, dimanche 1er septembre de 15h à 18h00
  • Journée Pirates des caraïbes, samedi 7 septembre 2019
  • Gala de Catch, dimanche 8 septembre de 15h00 à 19h30
  • Le Dream Show, samedi 14 septembre à 16h pour 1h30 de show, animation lumineuse de 21h00 à 23h00
  • Journée Portugaise, dimanche 15 septembre de 14h00 à 18h00
  • Pijamask, samedi 21 septembre de 15h00 à 19h00
  • Dragons - Dinosaures, dimanche 22 septembre de 15h00 à 18h00
  • Performer Transformers, samedi 28 septembre à 15h00
  • Les Simpson, dimanche 29 septembre à 1500
  • Super Héros, samedi 5 octobre à 15h00

Cette fête tire son nom de la Fête de Neuilly située à la porte de Paris près du Bois de Boulogne. Créée le 10 juin 1815 sur un décret de Napoléon 1er suite à la demande du maire de l’époque, l’abbé Jean-François Delabordère. Elle a inspiré la première fête patronale de l’église St Jean-Baptiste. Tout d’abord installée de la porte Maillot au pont de Neuilly, la Fête ouverte en juin 1893, ferme en 1935. En 1983, Marcel Campion fait renaître la Fête à Neu-Neu au Bois de Boulogne.



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.