JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

La Chapelle de la Salette au Mont Saint-Clair de Sète

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 03 oct., 2019 22:05:37
Véronique PHITOUSSI

La Chapelle de la Salette est située au Mont Saint-Clair, sur les hauteurs de Sète,

Le Mont Saint-Clair, culmine à 175m, il est un endroit chargé d'une énergie tellurique puissante.

Au IXe siècle, le mont fait partie de l'abbaye d'Aniane, puis d'Agde. Il devint un poste de veille contre les pirates puis les corsaires, comme le célèbre Barberoussette, pirate du XVIe siècle qui allumait des feux sur le mont pour attirer les bateaux.

La tour de la chapelle pourrait être confondue avec un clocher. C’est un ancien signal géodésique indiquant une position précise et faisant partie d'un réseau de triangles avec d'autres sommets géodésiques. Il est surmonté d’une statue de la Vierge.

Le mont ne fut que très peu peuplé, quelques pêcheurs travaillant sur l’étang de Thau y habitèrent. Au XIIe siècle, un oratoire dédié à Saint Clair fut construit à son sommet. Le fortin de Montmorencette fut construit en 1586, en l’honneur d’Henri II de Montmorency. Richelieu le fit démolir en 1682. C’est à cette époque qu’un ermite, frère Hilarion, vint s’installer dans les ruines. D’autres moines le suivirent et bientôt un petit monastère s’installa.

Au XIXe siècle, la chapelle fut reconstruite, s’appuyant sur les restes de pans de murs militaires. Elle fut dédiée à Notre-Dame de la Salette le 19 septembre 1866.

Les fouilles archéologiques du bassin de Thau permirent de trouver des traces d’habitat datant de l’âge du bronze, sous deux mètres d’eau au large du quartier du Barrou. L’endroit fut habité par les celtes, puis les grecs et les romains.

Cette chapelle est toute petite mais empreinte d’une grande force vitale. A visiter absolument, c’est un site incontournable de Sète. Le Mont Saint-Clair vous offrira une magnifique vue panoramique sur s hauteurs de Sète et sur l’Étang de Thau.



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.